lundi 24 mars 2008

Android c'est l'avenir ?

Vous avez surement entendu parlé de l'OS pour mobile de Google, Android. Le SDK est disponible depuis un moment pour accueillir dignement les futurs téléphones supportant ce système d'exploitation. Par curiosité je l'ai installé ce week end pour voir ce que ça donne, conclusion : j'aime le concept ! Le SDK permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du téléphone en Java, une petite révolution car jusqu'à présent, les JVM ont été implémentées sur les téléphones uniquement pour vendre des jeux Java à 5€. Il y en a même pas sur l'IPhone (la raison est différente, Apple veut juste se réserver le droit de vendre des jeux par ITunes, et essaye donc de contôler au maximum les développements légaux sur son terminal).

J'ai quelques réserves en ce qui concerne l'UI de l'émulateur, elle est complètement banale. Le plus grand mérite de l'IPhone c'est d'avoir donné envie de passer à quelque chose de plus sexy... Je me rassure en me disant qu'une des forces d'Android c'est de pouvoir complètement modifier l'OS, et donc l'interface graphique aussi. On va peut être voir apparaître des UI très différentes selon le téléphone, même si derrière c'est Android qui tourne.

Reste Windows Mobile & Symbian. On va voir comment ces deux là réagissent face à la concurrence, mais ils souffrent de leur mode de développement : C/C++ pour faire des applications sérieuses. Ce n'est que mon avis, mais pour moi c'est vraiment un frein en terme de productivité (recompilation en fonction du hardware, complexité de code totalement inutile, pas de SDK potable pour Windows Mobile à part en .Net, mais dans ce cas très limité, etc).

Bref, l'année 2008 devrait nous apporter des news "mobiles" intéressantes !

Aucun commentaire: